Les sarcoïdes sont un des principaux sujets problématiques de nos chevaux de nos jours. Très fréquentes et très tenaces, elles peuvent devenir très dangereuses si elles ne sont pas traitées correctement.

Cet article vous présentera ce qu’est une sarcoïde, quelles en sont les causes et comment les prévenir et les traiter efficacement.                                          

Qu’est-ce qu’une sarcoïde ?

Premier point à savoir sur les sarcoïdes : son genre est féminin ! On ne dit donc pas un sarcoïde comme on l’entend trop souvent mais UNE sarcoïde !

Une sarcoïde fait partie de la famille des tumeurs de type cutanées, qui reste bénigne dans la plupart des cas. Elle constitue près de 20% des tumeurs chez les chevaux et 90% des tumeurs cutanées.  Elle se développe à partir des fibroblastes, des cellules qui assurent la cohérence et la souplesse des tissus conjonctifs.

Elle peut se développer sur tout le corps, mais on les retrouve majoritairement au niveau du ventre, des membres, de la tête (autour des yeux, sur les oreilles ou la commissure des lèvres) et de l’encolure. De plus, les sarcoïdes ne sont pas douloureuses, ni prurigineuse (ne gratte pas) mais elle peut être gênante : frottement au niveau des articulations, grosseur importante, …

Les sarcoïdes peuvent très déclinées de cinq façons, en fonction de leur stade d’avancée :

  • Premier stade : la forme occulte

Au commencement du développement d’une sarcoïde, on observe un épaississement de la peau de forme circulaire et de couleur grise, et une disparition des poils sur cette zone.

Localisation : Pourtour de la bouche et des yeux, encolure et face interne des membres

Evolution : lente

  • Second stade : la forme nodulaire ou verruqueux
Cheval-Resk-sarcoïde-verruqueux

Ensuite, des petits nodules (forme nodulaire) ou verrues (forme verruqueux) apparaissent. La consistance est ferme, d’aspect corné et de forme irrégulière. Pour la forme nodulaire, il existe deux types : le type A est uniquement sous-cutané et vient soulever la peau qui reste intacte. Le type B implique l’épiderme.

La guérison est encore possible, mais à la moindre irritation ou faiblesse, l’évolution est obligatoire.

Localisation : naseaux, oreilles, paupières et fourreaux

Evolution : rapide

  • Troisième stade : la forme fibroblastique
Cheval-Resk-sarcoïde-fibroblastique

S’il y a eu irritation de la forme nodulaire ou verruqueuse, la sarcoïde évolue pour donner des nodules ou verrues qui se détachent et se fendent. Elles présentent des saignements et des bourgeonnements.

Localisation : fourreau, membres inférieurs, paupières et sites de blessures

Evolution : rapide

  • Quatrième étape : la forme maligne

Enfin, en cas de traumatisme de la forme fibroblastique, la forme maligne peut attaquer le corps en entier et se développe extrêmement rapidement.

Cause du développement de sarcoïdes

Une sarcoïde se développe généralement suite à une irritation répétitive de l’épiderme : plaies, piqûre d’insectes, … et concerne essentiellement les chevaux ayant déjà une pré-disposition génétique :

  • L’âge n’est pas un facteur, mais les sarcoïdes se développent généralement chez les jeunes chevaux (entre 2 et 6 ans).
  • Certaines races semblent prédisposés : les pur-sang arabes, les appaloosas et les quarter horses
Cheval-Resk-pur-sang-arabe

Une nouvelle hypothèse est en cours, présentant l’origine d’une sarcoïde comme virale : un papillomavirus serait responsable du développement des sarcoïdes. Cependant, elle n’est toujours pas confirmée donc nous ne développerons pas là-dessus.

Sarcoïdes, les traiter et les prévenir

Traitement des sarcoïdes

Exérèse du sarcoïde

La solution radicale pour faire disparaître une sarcoïde est de la faire retirer par un vétérinaire sous anesthésie locale ou générale (en fonction de la taille et de la localisation). La chirurgie est un moyen rapide et peu coûteux éliminer une sarcoïde mais il est nécessaire de la réaliser le plus tôt possible pour éviter les récidives.

La chirurgie est plus efficace par laser, mais la technique est très coûteuse et elle nécessite un vétérinaire spécialisé.

Cryothérapie

La cryothérapie est un traitement par le froid, qui consiste par appliquer de l’azote liquide sur la tumeur pour la détruire. Il est nécessaire de réaliser deux applications : une pour déshydrater la sarcoïde et une seconde pour détruire les cellules. Néanmoins, les risques de récidive ne sont pas négligeables et la cicatrisation est assez difficile.

Traitement chimique : la chimiothérapie

La chimiothérapie consiste à utiliser des substances anti-tumorales pour détruire les cellules du sarcoïde qui s’appliquent sous forme de pommades ou d’injections locales.

La technique est peu coûteuse mais les résultats sont très aléatoires.

Traitement naturel

Les sarcoïdes peuvent aussi être traitées de façon naturelle. Voici la solution Cheval-Resk que l’on peut vous proposer :

  • Nouvelle crème VIREX qui traite tous les sarcoïdes et les verrues. Je vous laisse aller découvrir ce produit ici
  • Stimulation du système immunitaire avec EQUIMMUNE. Il est toujours important d’aider son cheval à combattre les virus et bactéries auxquels il est exposé. Ce complément alimentaire facilitera votre cheval à combattre le virus responsable du sarcoïde

Prévenir l’apparition des sarcoïdes

Actuellement, il n’existe pas vraiment de moyens pour prévenir l’apparition de sarcoïdes. Il y a quelques gestes simples pour éviter les irritations prolongées de l’épiderme :

  • Améliorer le délai de cicatrisation : bien désinfecter tous les jours les plaies avec Equi-désinfectant, accélérer la cicatrisation avec le baume réparateur et du miel de thym (vous pouvez jeter un œil à notre article sur le sujet ici)
  • Eloigner au maximum des insectes pour éviter les piqûres : pulvériser Répulsif insectes tous les jours et appliquer sur les zones sensibles le gel répulsif

Limiter le développement des sarcoïdes

Afin de limiter le grossissement et l’étendue des sarcoïdes, des petits gestes simples sont à effectuer :

  • Utiliser les gants chaque fois que vous touchez la zone touchée
  • Eviter au maximum le saignement du sarcoïde pour éviter sa propagation
  • Il est toujours important d’éviter que les insectes soient en contact avec la sarcoïde : solution au-dessus
  • Si vous utilisez une crème, veiller à ne pas la contaminer en la manipulant avec des gants étant en contact avec la sarcoïde
  • Réservez le matériel de pansage et d’équitation à votre cheval

Voilà, maintenant les sarcoïdes n’ont plus de secret pour vous et vous avez toutes les solutions en main pour les traiter de façon efficace et les prévenir !

Nous sommes toujours à votre disposition si vous avez des questions ou besoin de renseignements complémentaires : vous pouvez nous contacter sur notre site internet (ici) ou sur notre page facebook (ici)

A bientôt pour un prochain article sur les problèmes quotidiens de nos loulous !

Share This