J’ai décidé d’écrire le premier article de ce blog sur le miel, car mon cheval s’est profondément entaillé la cuisse il y a quelques semaines et ses effets ont été incroyables !

Bonbon miel Cheval-Resk

Le miel est aujourd’hui souvent mis en avant dans nos pharmacies pour soigner nos maux de gorge lors des grands froids d’hiver. De nombreuses vertus du miel sont méconnues et sont très efficaces sur nos chevaux.

Le miel : fort pouvoir antiseptique et cicatrisant

Miel Cheval-Resk

Le miel a la capacité d’absorber les substances nocives présentes dans les plaies et favorise la synthèse de tissus sains, accélérant la cicatrisation. Grâce à son pH acide et sa production continue de peroxyde d’hydrogène, il limite le développement des bactéries et donc les infections. En clair, il nettoie les plaies de vos chevaux et facilite leur cicatrisation, d’une efficacité bien supérieure à tout ce que l’on peut trouver en pharmacie !!

De la même façon, il peut aussi être utilisé sur les brûlures et coups de soleil. Il a un effet apaisant qui réduit la douleur et favorise la régénération de la peau.

Les autres vertus cachées du miel

Grâce à ses effets anti-inflammatoires et anti-bactériens, le miel permet aussi d’agir en interne chez nous chevaux :

  • Renfort du système immunitaire
  • Lutte contre les ulcères
  • Aide à la récupération musculaire

Le miel est aussi connu pour ses vertus calmantes, que l’on utilise déjà beaucoup pour calmer nos irritations de gorge et nos toux hivernales. Action qui marche d’ailleurs très bien sur les chevaux ayant des toux chroniques ou ayant des allergies. Grâce à ces vertus, le miel peut aussi être donné aux chevaux stressés pour les calmer dans les endormir.

Miel Cheval-Resk

Avantage supplémentaire : grâce à son goût sucré, il est facile de le faire ingérer à nos animaux préférés pour un effet internet immédiat !

Utilisation du miel : mode d’emploi

Etape n° 1 : choisir le bon miel

Aujourd’hui, il existe des milliers de variétés de miel et il est nécessaire de choisir celui qui répond à l’utilisation que vous voulez lui donner !

Tout d’abord, tous les miels n’ont pas la même qualité. Privilégiez impérativement les miels vendus directement par les apiculteurs et non pas ceux que l’on trouve en grande surface !

Ensuite, chaque miel a ses vertus particulières, je vous les ai détaillé dans le tableau ci-dessous :

Types de miel Propriétés
Miel de lavande ou de tilleul Apaisantes, sédatives
Miel d’eucalyptus Calmantes, surtout contre la toux et les maux de gorge
Miel d’aubépine Efficace contre les courbatures et les douleurs musculaires
Miel d’acacia ou de bourdaine Bénéfiques pour le système digestif
Miel de thym Cicatrisantes

 

Etape n° 2 : choisir la texture du miel selon ses besoins

 

Miel Cheval-Resk

Pour une application sur une plaie ou une brûlure, il est conseillé de prendre un miel avec une texture crémeuse, qui sera plus facile à appliquer en cataplasme d’un miel très liquide ou très solide.

 

Pour un effet interne, je conseille de choisir un miel à texture liquide, qui sera facile à mélange dans la ration. Vous pouvez aussi choisir un miel à texture très dure et lui donner sous forme de friandises.

 

 

Etape n° 3 : faire un cataplasme pour les plaies et les brûlures

Si la plaie est profonde ou sale, il est nécessaire, dans un premier temps, de nettoyer la plaie. Il suffit de la doucher à l’eau tiède, pas besoin de désinfectant.

Ensuite, appliquer le miel en couche épaisse directement sur la plaie. Il n’est pas obligatoire de mettre en pansement, mais il peut être utile si la plaie est proche de la bouche.

Etape n° 4 : mettre le miel directement dans la ration pour un usage interne

Lorsque vous cherchez un effet interne du miel, il vous suffit de mettre quelques cuillères à soupe de miel dans la ration de votre cheval, qui va l’ingérer très facilement.

Cas particulier : si vous cherchez à soigner un ulcère, il faut donner le miel avant la ration de votre cheval pour qu’il puisse agir comme un pansement gastrique.

Voilà, maintenant le miel n’a plus aucun secret pour vous. A vous maintenant de l’utiliser pour ses nombreuses vertus !

 

Share This